Accueil > Actualités > Signature du Premier avenant au Contrat de Relance et de Transition Ecologique | mardi 03 mai 2022

SOUS-MENU

Signature du Premier avenant au Contrat de Relance et de Transition Ecologique | mardi 03 mai 2022

Le 3 mai 2022 - Pré-Bocage Intercom

Pré-Bocage Intercom première Collectivité à signer dans le calvados

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

De gauche à droite : Adrien RICHARD, secrétaire général de la Sous-Préfecture de Vire Justine BOITON, Directrice Générale des Services de Pré-Bocage Intercom Nadège EVE, Cheffe de projet Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) Pierre-Emmanuel SIMON, Sous-Préfet de Vire Sylvie Lenourrichel, Première Vice-Présidente du Conseil Départemental du Calvados Gérard LEGUAY, Président de la communauté de communes Pré-Bocage Intercom Arnaud DUCHESNE, Responsable du Développement Economique et de l’Urbanisme à Pré-Bocage Intercom

Le Premier avenant au Contrat de relance et de Transition Ecologique établi entre l’Etat, le Conseil Départemental du Calvados et Pré-Bocage Intercom a été signé ce mardi 3 mai 2022 à 15h au siège de Pré-Bocage Intercom en présence de M. Pierre-Emmanuel SIMON, Sous-Préfet de Vire, M. Adrien RICHARD, secrétaire général de la Sous-Préfecture de Vire, Mme Sylvie LENOURRICHEL, Première Vice-Présidente du Conseil Départemental du Calvados, M. Gérard LEGUAY, Président de Pré-Bocage Intercom, et des maires des communes-membres.

Signé le 12 juillet dernier entre l’Etat, le Département du Calvados et Pré-Bocage Intercom, le Contrat de Relance et de Transition écologique 2020/2026 a ouvert une étape importante dans le renforcement de la relation partenariale de Pré-Bocage Intercom avec l’Etat et le Département, fondée sur les projets stratégiques propres à notre territoire, favorisant l’émergence de projets structurants innovants, répondant aux objectifs nationaux de transition écologique, notamment en matière de lutte contre le changement climatique, d’économie circulaire, de rénovation énergétique des bâtiments, de sobriété foncière, de biodiversité…

10 mois plus tard, ce premier avenant marque un avancement effectif dans la réalisation des divers projets portés par les 27 communes du territoire et Pré-Bocage Intercom et concrétise les premières phases de mise en oeuvre du projet de territoire 2020/2026.

A la signature du CRTE, 94 projets communaux et intercommunaux déposés avaient été identifiés dans les domaines du développement durable, de l’éducation, du sport, de la santé,
de la culture, de la revitalisation urbaine, de la mobilité, du développement économique, de l’emploi, de l’agriculture ou encore de l’aménagement numérique.

10 avaient été présentés comme étant prêts à démarrer rapidement.

La collaboration fructueuse entre l’Etat et ses services, le Département, les maires des communes-membres et l’intercommunalité, permet d’annoncer un premier bilan positif avec la concrétisation de 6 de ces 10 projets dont 4 d’ores et déjà subventionnés, le CRTE permettant de mobiliser rapidement les financements publics dédiés dans le cadre du Plan « France relance ». Ces projets concernent principalement l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de services publics, la rénovation énergétique des bâtiments publics et notamment scolaires : réhabilitation et aménagement de la mairie de Saint-Germain-d’Ectot, étude d’aménagement de l’école maternelle de Saint-Germain-d’Ectot, amélioration de la performance énergétique de l’école élémentaire des Monts d’Aunay et d’un bâtiment communal, mise en accessibilité et rénovation des éclairages des bâtiments scolaires de Villers-Bocage.

Au-delà du plan de relance, le CRTE s’inscrit dans une démarche évolutive pour une transformation du territoire dans la durée, tout au long du mandat municipal et intercommunal. Cette souplesse permettant de s’adapter en permanence à la réalité du territoire, de répondre en temps réel aux besoins des 27 communes-membres et de l’intercommunalité, de favoriser l’émergence d’initiatives nouvelles est l’une des clés pour sa réussite.

Pour exemple, en début d’année, la signature du Contrat Territorial Eau et Climat de l’Agence de l’Eau est venue compléter le programme d’actions en matière de restauration de la continuité écologique des cours d’eau, de plantations de haies et de protection des mares. Ce CTEC rejoint désormais le dispositif Petites Villes de Demain en tant qu’annexe du CRTE.

L’avenant n°1 du CRTE signé aujourd’hui intègre 17 projets nouveaux. Ils portent sur le développement durable, l’éducation, le sport, la culture, la revitalisation urbaine, le développement économique, l’habitat, l’assainissement, l’agriculture ou encore l’aménagement numérique.

Ils illustrent le dynamisme du territoire et la volonté de ses acteurs à s’engager dans un programme d’action plaçant en son coeur l’objectif transversal de transition écologique incluant les transitions démographique, économique et numérique.

Pré-Bocage Intercom ambitionne, d’ici la fin de l’année, la mise en oeuvre d’une politique habitat répondant aux besoins, soutenant la rénovation des bâtiments et favorisant l’attractivité de nos villes. Ce programme s’appuiera sur les schémas directeurs d’aménagement de nos 3 Petites Villes de Demain que sont Villers-Bocage, Les Monts d’Aunay et Caumont-sur-Aure, ainsi que sur les résultats de l’étude habitat en cours sur tout le territoire de l’intercommunalité. L’attractivité économique sera également stimulée au travers d’une Opération de Revitalisation du Territoire.

Les signataires de l'avenant : Sylvie Lenourrichel, Première Vice-Présidente du Conseil Départemental du Calvados Pierre-Emmanuel SIMON, Sous-Préfet de Vire Gérard LEGUAY, Président de la communauté de communes de Pré-Bocage Intercom