Accueil > Actualités > [SEROC] Les consignes de tri évoluent !

SOUS-MENU

[SEROC] Les consignes de tri évoluent !

Le 1er octobre 2020

A partir du 1er octobre 2020, les consignes de tri évoluent

 

 

Tous les emballages et tous les papiers dans le sac jaune !

 

 

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles, flacons et bidons en plastique pouvaient être déposés dans le sac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne pouvait pas les recycler. Désormais, à partir du 1er octobre prochain, vous pourrez déposer tous les emballages et tous les papiers dans votre sac ou bac jaune !

Qui cela concerne-t-il ?

Tous les habitants de l’Ouest du Calvados : les communautés de communes de Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom, Isigny Omaha Intercom, Pré-Bocage Intercom et Intercom de la Vire au Noireau.

Quelles sont les consignes de tri à partir de maintenant ?

Dans le sac jaune ou le conteneur sélectif : tous les emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème, de cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Nouveau memotri

Et en pratique quel est le geste de tri à adopter ?

1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac/sac jaune !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Ne les imbriquez pas les uns dans les autres.

Pourquoi est-ce désormais possible ?

Il existe plus d’une vingtaine de plastiques différents. Seuls les « PET » et les « PEHD » (principalement les bouteilles) étaient recyclables jusque-là. Aujourd’hui, de nouvelles filières de recyclage se sont développées pour d’autres types de plastiques et les centres de tri sont désormais équipés pour les trier. En effet, un tri optique et mécanique est nécessaire pour les films, les pots ou bien encore les barquettes.
Ces changements seront uniformisés sur tout le territoire français d’ici 2022.

Foire aux questions