Accueil > Communauté de communes > Politique territoriale > Les projets 2017/2020 > SANTE : Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoire

SOUS-MENU

SANTE : Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoire

Face au constat de la désertification médicale et à la mobilisation des professionnels de santé, les élus de la communauté de communes ont la volonté politique de garantir l’accès aux soins sur territoire en créant deux Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires en lien avec les professionnels de santé du territoire et l’Agence régionale de Santé. L’objectif est de disposer d’une offre de soins adaptée aux besoins du territoire, de répondre aux attentes de la population, tant qualitativement que quantitativement. Il s’agit également d’organiser un réseau de professionnels de santé pour améliorer le suivi de la prise en charge du patient, et de créer des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé difficile à capter en milieu rural.

PSLA Villers-Bocage/Val d’Arry

Il aura la particularité de fonctionner sur deux sites mais s’appuiera sur un projet de santé unique mené par les professionnels de santé du territoire et validé par l’Agence Régionale de Santé. Sa mise en service est prévue en 2020.

Le PLSA bi-site Villers-Bocage/Val d’Arry accueillera une trentaine de professionnels de santé : médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, podologue, sage-femme, ergothérapeute, diététiciennes, psychologue, ostéopathe…

  • Le bâtiment de Villers-Bocage sera situé sur la place de l’ancien marché aux bestiaux qui fait l’objet d’un programme de réhabilitation par la commune.

  • Le bâtiment de Val d’Arry (Noyers-Bocage) sera situé rue des Lilas, à proximité de la place de l’Eglise.

PSLA Caumont-sur-Aure

Le Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire de Caumont-sur-Aure sera situé route de Torigni-sur-Vire à Caumont-l’Eventé (commune déléguée). Il accueillera une douzaine de professionnels : médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeute, ostéopathes.

Sa mise en service est prévue en 2021.