SOUS-MENU

Développement économique

Pré-Bocage Intercom porte une stratégie de développement économique basée sur deux grandes orientations :

1/ Accueillir l’activité économique, en proposant un parcours résidentiel adapté au développement endogène et à l’arrivée de nouvelles entreprises venant compléter l’écosystème local,

2/ Accompagner et faciliter les projets d’entreprises, en proposant un interlocuteur local (service développement économique de PBI), une information centralisée, une redirection au cas par cas vers les partenaires, une mise en réseau et une animation territoriale.

C’est dans ce cadre qu’elle a lancé trois grands programmes pour favoriser l’implantation d’entreprises sur son territoire.

Prébo’Cap : Pépinières d’entreprises et tiers-lieux à Villers-Bocage

 

Le territoire de Pré-Bocage Intercom dispose d’ateliers, de zones de stockages et de bureaux mis à la location ou à la vente par des acteurs privés. Cependant, il n’existe pas d’environnement professionnel, collaboratif et multi-usages offrant des surfaces adaptées, clef-en-main, au démarrage de jeunes entreprises.
PréBo’Cap a donc été imaginé pour répondre à la cible des entreprises de moins de cinq ans, qui pourra à court terme ou au terme de 3 ans de résidence, soit trouver une offre locative auprès du secteur privé, soit acquérir un terrain en Zone d’Activités et faire construire un bâtiment sur-mesure.

En croisant la carte des pépinières d’entreprises normandes et les sollicitations de télétravailleurs ou de porteurs de projets, il est apparu que le territoire de Pré-Bocage devait proposer ce type d’équipement pour répondre au besoin local et ainsi renforcer le maillage des pépinières d’entreprises en Normandie.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Economie

 

Nouvelle zone d’activités économiques (ZAE) à Val-d’Arry

Le territoire dispose de zones d’activités économiques (ZA de Villers-Bocage, ZA de Coulvain Eco 5, ZI de Les Monts-d’Aunay, ZA de Caumont-sur-Aure) occupées majoritairement par de l’artisanat et de la petite industrie. La vocation de ces zones est d’y accueillir un public de professionnels autour d’unités moyennes à petites (1 500 à 4 000 m² en moyenne), à l’exception de quelques industries phares telles que TERRENA-ELIVIA, BROCELIANDE à Villers-Bocage ou encore BSI à Les Monts-d’Aunay.

Jusqu’alors, le territoire était dépourvu de site pouvant accueillir des activités nécessitant plus de surfaces (> 5 000 m²) et permettant de développer des services supports de l’industrie et de l’agriculture, venant compléter et optimiser l’écosystème local.

En croisant la carte de l’offre foncière destinée aux entreprises et les sollicitations de porteurs de projets (méthanisation, revalorisation de matériaux issus des TP, agro-fourniture), la situation géographique de la commune de Val d’Arry a été retenue pour ce type de ZAE. Cette nouvelle zone permettra de répondre ainsi au besoin local notamment et renforcer l’écologie industrielle qui se développe en Normandie.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Economie

 

Bureaux et espaces de stockage pour l’accueil d’entreprises tertiaires et artisanales à Les Monts-d’Aunay

L’intercommunalité souhaite proposer une offre locative à destination des entreprises tertiaires et artisanales sur le Sud du territoire. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé des travaux d’aménagement au sein d’un ancien bâtiment industriel. L’objectif est double :

  • Proposer à la location, des bureaux pour entreprises tertiaires et locaux de stockage pour les entreprises artisanales,
  • Réhabiliter un ancien site industriel à Les Monts-d’Aunay et y développer l’emploi.

Ce projet vient compléter l’offre déjà existante sur le territoire à savoir :

  • la pépinière d’entreprises et tiers-lieux en cours de construction sur la zone d’activités de Villers-Bocage
  • le parc des zones d’activités (terrains et ateliers relais)

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Economie