SOUS-MENU

Nos actions

La communauté de communes a la volonté de répondre aux besoins et aux attentes de la population de son territoire, d’agir en faveur de son rayonnement et de son attractivité dans un souci de développement raisonné, harmonieux et durable.

Dans le cadre du mandat 2017/2020, les élus communautaires ont la volonté de répondre aux déficits du territoire en matière de santé et d’accueil des entreprises, et de favoriser l’accessibilité aux services publics notamment.

Lors de l’élaboration des différents contrats (contrat de ruralité, contrat départemental de territoire et contrat régional de territoire), les élus communautaires ont validé une trentaine de projets structurants pour l’ensemble du territoire et la population.

Les programmes cités ci-dessous sont en phase avec la stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial de Pré-Bocage Intercom à savoir prendre en compte les enjeux climatiques.  La volonté des élus est de lutter contre l’isolement en renforçant les services publics, de réduire les consommations d’énergie, de développer les énergies renouvelables, et enfin d’adapter le territoire au changement climatique.

SANTÉ :

Face au constat de la désertification médicale et à la mobilisation des professionnels de santé, les élus de la communauté de communes ont la volonté politique de garantir l’accès aux soins sur territoire en créant deux Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires en lien avec les professionnels de santé du territoire et l’Agence régionale de Santé. L’objectif est de disposer d’une offre de soins adaptée aux besoins du territoire, de répondre aux attentes de la population, tant qualitativement que quantitativement. Il s’agit également d’organiser un réseau de professionnels de santé pour améliorer le suivi de la prise en charge du patient, et de créer des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé difficile à capter en milieu rural.

Le Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire bi-site Villers- Bocage/Val d’Arry et le Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire de Caumont-sur-Aure, portés par la communauté de communes, sont soutenus financièrement par l’ETAT (DETR, FNADT), la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, L’Europe (FEADER) et les communes de Villers-Bocage, Val d’Arry et Caumont-sur-Aure.

Ces Pôles de santé seront opérationnels en 2022.

Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire bi-site Villers-Bocage / Val d’Arry

Le PSLA bi-site accueillera à terme près d’une quarantaine de professionnels : vingt-quatre professionnels de santé sur Villers-Bocage et seize sur Val d’Arry.

Il accueillera les professionnels suivants : médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, sage-femme, pédicure-podologue, ostéopathe, ergothérapeute, sophrologue, psychologue, diététicien….

  • Pôle central de Villers-Bocage :

Le bâtiment de Villers-Bocage, pôle central, sera situé sur l’ancienne place du marché aux Bestiaux, qui fait l’objet d’un réaménagement par la commune. Il permettra l’accueil de 24 professionnels de santé.

Plateforme Med’Instal

Chargement de la carte, merci de patienter...
  • Antenne à Val d’Arry (Noyers-Bocage) :

Le bâtiment de Val d’Arry, sera situé rue des Lilas, près de la Médiathèque et de la place de la Mairie de Noyers-Bocage. Il accueillera 16 professionnels de santé.

Plateforme Med’Instal

Chargement de la carte, merci de patienter...
Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire de Caumont-sur-Aure
Situé Route de Torigny-sur-Vire, il permettra l’accueil de 18 professionnels de santé : médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicure-podologue, ostéopathe, sophrologue, psychologue, diététicien….

Plateforme Med’Instal

© JVArchi&Associés

Chargement de la carte, merci de patienter...

SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ :

Le territoire de Pré-Bocage Intercom compte aujourd’hui trois Point Info 14, labelisée Maison de services au public (MSAP)

  • PI14 Villers-Bocage située 18 rue Emile Samson et son antenne localisée à la Mairie de Val d’Arry (Noyers-Bocage).
  • PI14 Les Monts d’Aunay située au siège de la Communauté de communes à Les Monts d’Aunay (Aunay-sur-Odon),
  • PI14 Caumont-sur-Aure située à la Mairie de Caumont-sur-Aure (Caumont-l’Eventé),

 

Ces sites feront l’objet prochainement d’une demande de labellisation « France Services » dans le cadre de la refonte complète des Maisons de services au public prévue par le Gouvernement qui vise à proposer une plus grande accessibilité, une plus grande simplicité et une qualité de service renforcée.

 

Afin de préserver ce maillage territorial, de renforcer la qualité de services à la population et d’offrir une meilleure accessibilité, les élus communautaires se sont engagés dans le maintien et le développement des services à la population. C’est dans ce cadre qu’ils ont acté la réhabilitation de la Maison de services au public/Point Info 14 de Villers-Bocage et du déplacement de celle de Caumont-sur-Aure au sein de la future Maison citoyenne (projet porté par la commune) et l’optimisation des services de l’intercom.

 

Ces programmes permettent de :

– Répondre aux objectifs des futurs « Espaces France Services » pour une meilleure qualité des services publics pour les usagers et une approche multi-publics.

– Conforter la territorialisation des services publics et un aménagement cohérent du territoire en participant à la revitalisation des centres bourgs, tout en proposant de nouveaux services.

 

Ils sont soutenus financièrement par l’Etat et le Département du Calvados.

Réhabilitation Maison de services au public / Points Info 14 de Villers-Bocage
La réhabilitation va consister à reconfigurer les espaces du bâtiment pour qu’ils soient adaptés à l’accueil du public, des partenaires et des services de l’intercom, dans l’optique de l’obtention du label « France Services » et de la charte nationale d’engagement associée.

 

Les services publics prévus dans le cadre de la réhabilitation :

–  Accueil physique de l’Espace France Services/Point Info 14 avec une borne accueil dans le hall d’entrée, permettant d’orienter les usagers + des ordinateurs en libre accès pour permettre aux usagers de réaliser les démarches administratives en ligne,

– bureau de confidentialité afin d’accompagner les usagers pour les dossiers administratifs nécessitant une mise en relation avec nos partenaires points info 14,

– le Relais Assistants Maternels avec espaces pour l’organisation des ateliers,

– les permanences des services de l’intercom :

  • Développement économique,
  • Service à la population,
  • SPANC (Service d’Assainissement Non Collectif)
  • Jeunesse
  • Déchets et recyclables

– les permanences des partenaires de la communauté de communes

 

De nouveaux services et nouvelles permanences en lien avec les besoins spécifiques identifiés des usagers pourront être développés : politique d’accueil des nouveaux arrivants, espace Habitat /Energie…

Maison de services au public / Points Info 14 au sein de la future Maison citoyenne de Caumont-sur-Aure
Dans le cadre de la création de la Maison citoyenne portée par la commune de Caumont-sur-Aure, la Maison de services au public/Point Info 14, située actuellement dans des locaux à la Mairie, sera transférée au sein de ce bâtiment réhabilité où elle y aura toute sa légitimité. Il s’agira de proposer en un lieu unique, un socle de services publics.

Pour ce qui concerne, les services de la communauté de communes proposés :

  • Point Info 14 et les permanences de ses partenaires
  • Relais Assistants Maternels (RAM)
  • Local Jeunes (géré par Anacrouses)
Aménagement de la Maison de services au public / Points Info 14 de Les Monts d’Aunay
La MSAP/PI14 de Les Monts d’Aunay sera réaménagée dans l’optique de l’obtention du label « France Services » et de la charte nationale d’engagement associée.
Optimisation et rationalisation des services de l’intercom
Le souhait des élus communautaires, de rationaliser et optimiser ses services pour une meilleure offre de services publics nécessite le développement de la transversalité au sein des services de la communauté de communes et un regroupement de certains au sein du siège de l’intercom à Les Monts d’Aunay (Aunay-sur-Odon).

 

Dans ce contexte, les élus ont fait le choix de prévoir d’étendre les locaux administratifs au sein du siège de la communauté de communes (ancien bâtiment industriel pour une part rénovée), à Les Monts d’Aunay (Aunay-sur-Odon).

Les services au public suivants seront transférés de Villers-Bocage vers le siège :

  • Service Enfance et Jeunesse
  • Service Population
  • Service Tourisme
  • Service Public d’Assainissement Non-Collectif
  • Service Culture
  • Service Développement Économique
  • Service Gestion des Cours d’eau

 

Dans un souci d’accessibilité aux services publics de proximité et du maintien du maillage territorial, des permanences de ces services seront mises en place au sein du futur « Espace France Services » de Villers-Bocage.

Les services cités ci-dessus seront regroupés en 2021.

 

SPORT :

Réhabilitation du Gymnase de Villers-Bocage
La communauté de communes possède quatre gymnases (Cahagnes, Val d’Arry, Noyers-Bocage, Villers-Bocage), et gère celui de Les Monts d’Aunay et de Caumont-sur-Aure.

Ces équipements permettent non seulement de répondre aux attentes des associations existantes mais également de permettre à d’autres clubs de se créer et d’offrir de nouvelles activités sur notre territoire.

Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’associations, près d’une dizaine d’écoles et les collèges fréquentent régulièrement ces structures.

Le gymnase intercommunal de Villers-Bocage est composé de deux bâtiments dont le plus ancien a été construit en 1978. Celui-ci nécessite une rénovation lourde pour ce qui concerne l’accessibilité, la mise aux normes sportives, l’isolation thermique, la modernisation du mode de chauffage…,

                         Crédit photo : Pré-Bocage Intercom

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :

Pré-Bocage Intercom porte une stratégie de développement économique basée sur deux grandes orientations :

1/ Accueillir l’activité économique, en proposant un parcours résidentiel adapté au développement endogène et à l’arrivée de nouvelles entreprises venant compléter l’écosystème local,

2/ Accompagner et faciliter les projets d’entreprises, en proposant un interlocuteur local (service développement économique de PBI), une information centralisée, une redirection au cas par cas vers les partenaires, une mise en réseau et une animation territoriale.

C’est dans ce cadre qu’elle a lancé trois grands programmes pour favoriser l’implantation d’entreprises sur son territoire.

Pépinières d’entreprises et tiers-lieux : Prébo’Cap
 

Le territoire de Pré-Bocage Intercom dispose d’ateliers, de zones de stockages et de bureaux mis à la location ou à la vente par des acteurs privés. Cependant, il n’existe pas d’environnement professionnel, collaboratif et multi-usages offrant des surfaces adaptées, clef-en-main, au démarrage de jeunes entreprises.
PréBo’Cap a donc été imaginé pour répondre à la cible des entreprises de moins de cinq ans, qui pourra à court terme ou au terme de 3 ans de résidence, soit trouver une offre locative auprès du secteur privé, soit acquérir un terrain en Zone d’Activités et faire construire un bâtiment sur-mesure.

En croisant la carte des pépinières d’entreprises normandes et les sollicitations de télétravailleurs ou de porteurs de projets, il est apparu que le territoire de Pré-Bocage devait proposer ce type d’équipement pour répondre au besoin local et ainsi renforcer le maillage des pépinières d’entreprises en Normandie.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Economie

Nouvelle zone d’activités économiques à Val d’Arry
Le territoire dispose de zones d’activités économiques (ZA de Villers-Bocage, ZA de Coulvain Eco 5, ZI de Les Monts d’Aunay, ZA de Caumont-sur-Aure) occupées majoritairement par de l’artisanat et de la petite industrie. La vocation de ces zones est d’y accueillir un public de professionnels autour d’unités moyennes à petites (1 500 à 4 000 m² en moyenne), à l’exception de quelques industries phares telles que TERRENA-ELIVIA, BROCELIANDE à Villers-Bocage ou encore BSI à Les Monts d’Aunay.

Jusqu’alors, le territoire était dépourvu de site pouvant accueillir des activités nécessitant plus de surfaces (> 5 000 m²) et permettant de développer des services supports de l’industrie et de l’agriculture, venant compléter et optimiser l’écosystème local.

En croisant la carte de l’offre foncière destinée aux entreprises et les sollicitations de porteurs de projets (méthanisation, revalorisation de matériaux issus des TP, agro-fourniture), la situation géographique de la commune de Val d’Arry a été retenue pour ce type de ZAE. Cette nouvelle zone permettra de répondre ainsi au besoin local notamment et renforcer l’écologie industrielle qui se développe en Normandie.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Economie

Bureaux et espaces de stockage pour l’accueil d’entreprises tertiaires et artisanales à Les Monts d’Aunay
L’intercommunalité souhaite proposer une offre locative à destination des entreprises tertiaires et artisanales sur le sud du territoire. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé des travaux d’aménagement au sein d’un ancien bâtiment industriel. L’objectif est double :

  • Proposer à la location, des bureaux pour entreprises tertiaires et locaux de stockage pour les entreprises artisanales,
  • Réhabiliter un ancien site industriel à Les Monts d’Aunay et y développer l’emploi.

Ce projet vient compléter l’offre déjà existante sur le territoire à savoir :

  • la pépinière d’entreprises et tiers-lieux en cours de construction sur la zone d’activités de Villers-Bocage,
  • le parc des zones d’activités (terrains et ateliers relais).

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Economie