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Manager de Commerce

Publiée le 19/01/2023
Contrat de projet
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Missions
Employeur : Communauté de Communes Pré-Bocage Intercom
31 rue de Vire - Aunay sur Odon - 14260 Les Monts d'Aunay
Poste à pourvoir le : dès que possible
Date limite de candidature : 18/02/2023
Type d'emploi : Contrat de projet
Grade : Catégorie A – Attaché
Temps de travail : Complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1
Service d'affectation : Pôle Aménagement du Territoire

Lieu de travail : 31 rue de Vire - Aunay sur Odon - 14260 Les Monts d'Aunay

Mission principale :
Sous l'autorité du Directeur général des services et au sein du service développement économique et touristique, vous suivez les actions en matière de commerce de proximité. Vous accompagnez la collectivité, l’UCIA et les artisans/commerçants sur les enjeux d'attractivité des centres-bourgs. Vous travaillez à la dynamisation commerciale avec l’UCIA, à l'implantation de nouveaux commerces et vous accompagnez les artisans/commerçants dans leurs projets de développement.

Missions détaillées :
Accompagner la promotion et l’animation du territoire
• Organiser et mettre en œuvre la démarche de valorisation du territoire et recherche de professionnels et d’enseignes en vue de leur implantation sur le territoire communautaire
• Accueillir et orienter les créateurs et repreneurs d’entreprises
• Mobiliser et fédérer les acteurs économiques privés et publics sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local
• Animer les démarches innovantes et notamment la plateforme numérique valorisant le tissu économique local

Accompagner le développement de l’UCIA du Pré-Bocage dans le cadre d’actions collectives d’animation et de promotion
• Aider à la mobilisation des adhérents, mettre en synergie les commerçants
• Sensibiliser les commerçants isolés à la démarche de promotion collective
• Organiser et réaliser des manifestations d’animation
• Mettre en avant les partenaires dans chaque opération
• Elaborer le budget du programme d’actions, réaliser les demandes de financement, et assurer le suivi administratif et financier des projets de l’UCIA.

Accompagner les commerçants
• Développer et gérer les relations avec les commerçants
• Réaliser des visites de terrain régulières
• Identifier les chefs d’entreprises en situation de départ à la retraite et/ou de cessions de fonds de commerce, et proposer les dispositifs d’accompagnement les plus appropriés afin de préserver les linéaires commerciaux stratégiques
• Identifier les projets de développement des chefs d’entreprises et les accompagner dans les recherches de subventions potentielles

Accompagner les outils de veille et de suivi
• Mettre à jour la base de données du commerce local (lors de la cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, locaux vacants…),
• Travailler sur les actions de lutte contre la vacance commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place d’initiatives telles que les boutiques à l’essai, éphémères, …,
• Participer aux instances du dispositif Petites Villes de Demain et apporter son regard de professionnel sur les différents projets développés (au travers d’une veille active et des nouvelles tendances constatées impactant le commerce local),
• Produire un bilan annuel de l’ensemble des actions réalisées afin d’alimenter les outils d’évaluation de la politique publique engagée. Le bilan annuel sera transmis à la Banque des Territoires (sur la durée du co-financement).
Profil recherché
• Titulaire d'un diplôme d'études supérieures dans le domaine du développement local ou économique ou du commerce,
• Expérience sur un poste similaire appréciée,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, ainsi que du réseau d'acteurs professionnels et des partenaires institutionnels,
• Compétences en matière d’organisation d’évènements – salons - et en matière d’animation commerciale,
• Compétences en matière d'animation, de concertation et de communication,
• Connaissances en numérique et maîtrise des outils bureautiques,
• Doté de qualités relationnelles avérées, vous disposez du sens de l'écoute, de la médiation et de la négociation,
• Aisance rédactionnelle, esprit d'analyse et de synthèse,
• Autonomie, rigueur et discrétion tout en sachant rendre compte,
• Disponibilité (réunion ponctuelle le soir),
• Permis B indispensable : déplacements réguliers sur le territoire.
Avantages
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant, CNAS, participation aux contrats de mutuelle labellisée, télétravail possible
Temps de travail : 36h40 avec RTT
Date limite réponse
18/02/2023
Modalités de réponse
Pré-Bocage Intercom
Pôle ressources et techniques
31 Rue de Vire,
Aunay sur Odon
14260 LES MONTS D'AUNAY
02 31 77 57 48
rh@pbi14.fr

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