Face aux difficultés de recrutement dans le secteur de l’animation, Pré-Bocage Intercom (PBI) met en place une aide financière destinée à encourager les jeunes du territoire à obtenir leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).
Cette expérimentation, validée lors du conseil communautaire du 19 mars 2025 à Les Monts d’Aunay, vise à pallier la pénurie d’animateurs dans les centres de loisirs et d’accueil jeunes du territoire et susciter de nouvelles vocations.
Retrouvez la page dédiée ici !
Une réponse aux difficultés de recrutement
Depuis 2022, l’ensemble des structures de Pré-Bocage Intercom a connu une forte augmentation de leur fréquentation, notamment pour les enfants de moins de 6 ans. Face à ces difficultés, la collectivité a augmenté de 33 places sur les accueils de loisirs de Villers-Bocage, Val d’Arry et Les Monts d’Aunay et de 12 places pour les locaux jeunes de Villers-Bocage et Les Monts d’Aunay. Toutefois, la diminution du nombre de professionnels de l’animation pourrait impacter l’offre d’accueil des centres de loisirs et des accueils jeunes. Effectivement, les accueils collectifs de mineurs doivent répondre à une règlementation stricte et notamment à un taux d’encadrement par enfant.
Une aide financière pour motiver les jeunes
Pour répondre à cette problématique, PBI lance une bourse BAFA à destination des jeunes habitants du Pré-Bocage, âgés de 16 à 25 ans. Cette aide couvrira jusqu’à 400 € des frais de formation (formation générale et session de perfectionnement), pour un budget total alloué de 5 000 €.
Conditions d’attribution et engagement des bénéficiaires
Les jeunes souhaitant bénéficier de cette aide devront déposer un dossier auprès des associations enfance-jeunesse du territoire. Une pré-sélection sera effectuée avant d’être soumise à une commission d’attribution de PBI. En contrepartie, la Communautés de communes demandera :
- L’engagement moral du bénéficiaire à ce que le stage pratique soit effectué sur une des structures du territoire de Pré-Bocage Intercom
- L’engagement moral du bénéficiaire à exercer à minima un an au sein de la structure de formation
Une expérimentation pour un avenir durable
Cette initiative expérimentale, mise en place pour un an, pourrait être prolongée si les résultats s’avéraient concluants. En facilitant l’accès à la formation BAFA, Pré-Bocage Intercom espère renforcer l’encadrement des enfants et dynamiser le secteur de l’animation locale.