Accueil > Actualités > Pré-Bocage Intercom et l’Agence de l’Eau Seine Normandie signent le Contrat de Territoire « Eau et Climat » 2022-2024

SOUS-MENU

Pré-Bocage Intercom et l’Agence de l’Eau Seine Normandie signent le Contrat de Territoire « Eau et Climat » 2022-2024

Le 26 janvier 2022 - Pré-Bocage Intercom

[Communiqué] Signature du Contrat de Territoire « Eau et Climat » 2022-2024 de Pré-Bocage Intercom et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie

Le mercredi 26 janvier 2022 à 14h30, dans les locaux de Pré-Bocage Intercom, la communauté de communes et l’agence de l’Eau Seine Normandie se sont retrouvées pour signer le contrat de territoire « Eau et Climat » 2022-2024 en présence de M. SIMON, sous-préfet de Vire.

Ce jour, Gérard LEGUAY, président de PRE BOCAGE INTERCOM et Ludovic GENET, directeur territorial et maritime des Bocages Normands de l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé un contrat de territoire « eau & climat » 2022-2024.

Les cosignataires de ce contrat à savoir les communes de Les Monts d’Aunay, de Caumont-sur-Aure, de Villers-Bocage et de Val d’Arry, le Syndicat Mixte de Production d’Eau Sud Bessin – Pré Bocage (SMPE) et le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Caumont l’Eventé (SIAEP Caumont) s’engagent donc pour les 3 années à venir, à mener un programme d’actions ciblées en faveur de la reconquête du « bon état » écologique des milieux aquatiques du territoire (lutte contre les pollutions), de la restauration de leur continuité écologique et de la préservation et de l’optimisation de la ressource en eau potable.

Un programme d’actions qui affiche un montant prévisionnel de travaux autour de 8.1 M€.

L’agence de l’eau, en tant que signataire de ce contrat, s’engage à apporter prioritairement son soutien financier aux actions identifiées et planifiées dans le cadre de ce contrat ainsi qu’à l’animation permettant la réalisation de ces travaux de restauration de la continuité écologique des cours d’eau, de lutte contre les pollutions diffuses et ponctuelles, de restauration des milieux aquatiques et du bocage. Les aides financières de l’agence s’effectuent selon les règles du programme « Eau & Climat » 2019-2024, en vigueur.

Ce Contrat de territoire « Eau et Climat » sur le territoire de la Communauté de Communes de Pré-Bocage constitue le volet eau du Contrat de Relance et de Transition Ecologique de l’Etat.

Un diagnostic complet, partagé par l’ensemble des acteurs a permis d’inscrire au contrat un programme d’action répondant à 4 enjeux :

  • Diminuer les pollutions diffuses des cours d’eau, surtout par temps de pluie, en luttant contre l’érosion-ruissellement, source de dégradation de la qualité des cours d’eau, et en restaurant les cours d’eau. Des diagnostics et travaux de recomposition bocagère pourront être financés par l’agence de l’eau Seine-Normandie et mis en œuvre dans les bassins versants prioritaires.
  • Diminuer les pollutions ponctuelles des cours d’eau en travaillant sur les sujets prioritaires d’assainissement.
  • Restaurer la continuité écologique et permettre la libre circulation des poissons et des sédiments. Au fil du temps, le paysage des rivières et des vallées a été modifié par l’homme pour ses usages ce qui a conduit à perturber l’équilibre des cours d’eau. ll est nécessaire de réduire les impacts négatifs de ces aménagements en visant en priorité l’effacement des ouvrages qui n’ont plus d’usages économiques ou leur aménagement.
  • Optimiser et préserver la ressource en eau potable

 

En bref :

8.1 M€ de travaux prévisionnels sur 3 ans pour retrouver le bon état écologique des milieux aquatiques de notre territoire.

Un programme d’actions réparties selon 4 enjeux pour agir et :

  • diminuer les pollutions diffuses des cours d’eau, surtout par temps de pluie (érosion / ruissellement – recomposition bocagère ;
  • diminuer les pollutions ponctuelles des cours d’eau (en lien avec l’assainissement) ;
  • restaurer la continuité écologique ;
  • optimiser et préserver la ressource en eau potable.

 

Signature du contrat avec les différents représentants

De gauche à droite, les signataires sont : M. Ludovic GENET (Directeur territorial et maritime des Bocages Normands, Agence de l’eau Seine Normandie), M. Pierre-Emmanuel SIMON (sous-préfet de Vire), M. Gérard LEGUAY (Président de la Communauté de Communes de Pré-Bocage Intercom), M. Michel GRANGER (Président du Syndicat Mixte de Production d’Eau Sud Bessin – Pré-Bocage Intercom), MME. Stéphanie LEBERRURIER (Maire de Villers-Bocage), MME. Christine SALMON (Maire de Les Monts d’Aunay), M. Christophe LE BOULANGER (Maire de Caumont-sur-Aure), M. Roger MAHE (Président du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Caumont l’Eventé), M. Christian VENGEONS (Maire de Val d’Arry).