Ce mardi 30 janvier, Pré-Bocage Intercom intègre le dispositif Help’Rénov.
Pré-Bocage Intercom est un territoire engagé en faveur de la transition énergétique depuis de nombreuses années ; l’adoption de son Plan Climat Air Energie Territorial en février 2020 en est la parfaite illustration.
La communauté de communes mène déjà des actions en faveur de la rénovation énergétique des logements en proposant :
- des permanences de l’Espace Conseil France Renov sur son territoire et du Programme d’Intérêt Général du Département du Calvados
- et en menant une politique d’aides financières pour les projets de rénovation énergétique à destination des propriétaires.
C’est donc tout naturellement que Pré-Bocage Intercom a répondu favorablement à la demande d’Enedis pour mettre en place son dispositif Help Rénov sur notre territoire.
Le projet Help’rénov consiste à mettre à disposition de la collectivité ou des associations différents outils permettant de faciliter le travail et la coordination des services et des partenaires intervenant dans les champs du social et du logement, afin de lutter contre la précarité énergétique et pour encourager la rénovation thermique des logements. Cette initiative, doit permettre aux propriétaires de leurs logements de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques dans un contexte de hausse du coût de l’énergie et de les orienter vers les professionnels de la rénovation énergétique.
Ce service gratuit proposé par Enedis et mis en œuvre sur le terrain par les Maisons France Services, permet également d’aider les habitants à réduire leur consommation énergétique.
Dans le cadre de la convention bipartite signée ce 30 janvier, Enedis s’engage à :
- Mettre à disposition de Pré-Bocage Intercom des outils de diagnostic qui permettent de cibler sur la commune les quartiers les plus concernés par la précarité énergétique.
- Mettre en place une formation à destination des acteurs locaux (Maison France Services, CCAS de la ville, secrétaires de mairie) leur permettant d’apporter une aide efficace aux foyers en situation de précarité énergétique. Cette formation comprend des modules sur la précarité énergétique, la maîtrise de l’énergie (éco-gestes, données de consommation, le compteur LINKY, la gestion des données de consommation)
- Animer des permanences au sein des Maisons France Services
- Intervenir auprès des maires et des secrétaires de mairies de l’intercommunalité pour une présentation de l’accompagnement et du dispositif Help’Rénov.