Accueil > Environnement Aménagement > Développement Durable > LUTTE CONTRE LE RUISSELLEMENT ET L’ÉROSION DES SOLS

SOUS-MENU

LUTTE CONTRE LE RUISSELLEMENT ET L’ÉROSION DES SOLS

Début 2022, la communauté de communes a signé avec l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN) son premier Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC).

 

L’objectif est d’adapter le territoire aux changements climatiques et de viser la reconquête du bon état écologique des milieux aquatiques et de la biodiversité du territoire.

 

Outre l’atteinte des objectifs liés à la préservation et à la restauration des milieux aquatiques et de la qualité de l’eau, les travaux prévus par ce contrat permettront :

  • La reconstitution, la gestion équilibrée, la valorisation ou la préservation des maillages bocagers ;
  • La diminution des pollutions diffuses des cours d’eau grâce à la lutte contre l’érosion hydrique des sols, la régulation des ruissellements, la protection de la ressource en eau ;
  • Restaurer la continuité écologique et permettre la libre circulation des poissons et des sédiments ;
  • La préservation de la biodiversité et des paysages, le maintien ou la création de corridors écologiques ;

Pré-Bocage Intercom intervient donc dans la lutte contre l’érosion des sols et les ruissellements, c’est-à-dire qu’elle agit pour limiter les transferts de polluants vers les cours d’eau et les milieux aquatiques en proposant des aménagements de type haie sur talus, déplacement d’entrée de champ, fascine… sur les parcelles agricoles.

Pour travailler sur cette thématique, la collectivité s’est engagée à réaliser des diagnostics sur plusieurs sous bassins versants du territoire. Ces unités ont été choisies en fonction de leur vulnérabilité au ruissellement érosif, à l’état écologique des rivières, à la présence de zone Natura 2000 et de captage.

En complément de ce programme, Pré-Bocage Intercom a amorcé une stratégie bocagère avec une dynamique de plantation de haies. Les haies rendent de multiples services : lutte contre le ruissellement, préservation des sols et de la qualité de l’eau, brise-vent, refuge pour la biodiversité… C’est pourquoi il est important de les préserver.

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.