3 Grandes Orientations
Accompagner l’individu dans sa construction
- Permettre à l’individu de trouver un service adapté à chaque étape de son développement personnel
- Tendre vers l’égalité d’accès aux activités récréatives et de loisirs, à tous les enfants et jeunes du territoire
- Permette l’ouverture culturelle du public enfance-jeunesse
- Soutenir les parents dans leur rôle et leurs fonctions parentales
Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble
- Rendre les enfants/les jeunes acteurs et auteurs du territoire, en les impliquant dans les décisions et les projets
- Permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place
- Favoriser l’inclusion des enfants et jeunes à besoins particuliers
- Favoriser l’interconnaissance entre les enfants/les jeunes du territoire
- Créer du lien social entre les générations
- Sensibiliser les jeunes générations au développement durable
Renforcer la dynamique territoriale autour des questions de petite enfance, d’enfance et de jeunesse
- Mettre en réseau les acteurs du territoire
- Proposer une offre de service adaptée à la réalité du territoire
- Améliorer l’articulation entre les différents acteurs pour une meilleure transition entre les différents temps de l’enfant
- Renforcer les liens de coopération et la collaboration entre les différents acteurs éducatifs du territoire
- Améliorer la communication entre les différents acteurs éducatifs