Petites Villes de Demain : Un programme au service des communes rurale.
L’objectif principal de cette action est de redynamiser les centre-bourgs et de permettre un renouveau local en améliorant le cadre de vie et l’attractivité du territoire.
Caumont-sur-Aure, Les Monts d’Aunay et Villers-Bocage sont les communes lauréates du dispositif Petites villes de Demain depuis 2021.
Le programme petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ce dispositif a été lancé en 2020 pour une durée de 6 ans. Il s’agit d’un outil de la relance au service des territoires qui ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme donne aux territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques de l’ensemble des parties prenantes du projet local de revitalisation.
Petites Villes de Demain : Un programme au service des communes rurale.
L’objectif principal de cette action est de redynamiser les centre-bourgs et de permettre un renouveau local en améliorant le cadre de vie et l’attractivité du territoire.
7 thématiques principales composent les enjeux de « petites villes de demain » :
Les 5 objectifs nationaux du programme sont :
Comment ce dispositif se traduit sur le territoire de Pré-Bocage Intercom ?
Une chargée de projets a été recrutée pour aider les communes et l’intercommunalité à concrétiser les projets.
Projets Pré-Bocage Intercom
Projets Caumont-sur-Aure :
Projets Les Monts d’Aunay :
Projets Villers-Bocage :
Zoom sur la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire
En octobre 2021, la convention dit ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) a été signée par l’Etat, le Département, l’Intercommunalité et les 3 communes membres du programme Petites Villes de Demain. Cette convention est un outil pour les collectivités leur permettant de formaliser le projet de territoire en termes de revitalisation urbaine, écologique, économique et sociale.
Il s’agit de la feuille de route des principaux projets des communes. Elle sera modulable dans le temps, et pourra être modifiée selon les nécessités du territoire.
Elle s’appuie sur 5 orientations stratégiques majeures :
L’ORT permet au territoire de bénéficier d’un certain nombre de droits juridiques, urbanistiques pour mener à bien les projets. Elle permet également aux habitants de bénéficier du dispositif “ De Normandie ” (défiscalisation) permettant d’investir dans des logements anciens pour les mettre en location à des tarifs accessibles.