Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre et des Ateliers de l’info organisés par la Bibliothèque du Calvados, l’exposition « La rage pacifique ne meurt pas – Soudan 2021-2022 » sera présentée sur l’ensemble du territoire. La rage pacifique se libère dans les rues du Soudan depuis le coup d’État militaire mené par le général putschiste Abdel Fattah Al-Burhan le 25 octobre 2021.
Les comités de résistance soudanais et de nombreuses organisations de la société civile exigent le retrait de l’armée du pouvoir et l’établissement d’un régime civil. Ils appellent chaque semaine à des manifestations massives dans les rues de Khartoum et des grandes villes du pays.
Sous une nuée de drapeaux noirs, blancs, rouges et verts du Soudan, ils scandent : « Les militaires, retournez dans vos casernes, il faut dissoudre les Janjawids» (en référence aux milices paramilitaires du numéro deux de la junte, le général Hemetti) ou bien «Le peuple patient est affamé», «Un peuple, une armée».
Soucieux de préserver le pacifisme de leur mouvement, poursuivant les slogans de la révolution entamée sous Omar Al-Bachir, «Liberté, Paix et Justice», ces Soudanais de diverses classes sociales et de générations différentes revendiquent la désobéissance civile. Ils veulent mettre devant leurs responsabilités les meurtriers des plus de 100 manifestants tués depuis le putsch, la plupart par balles réelles.