La Convention Territoriale Globale : une stratégie sociale territoriale pluriannuelle

Déployées en remplacement des Contrats Enfance-Jeunesse (CEJ), les Conventions Territoriales Globales (CTG) désignent, depuis le 1er janvier 2020, le nouveau cadre contractuel stratégique et politique de référence établi entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et les collectivités territoriales.

Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?

C’est une convention de partenariat signée pour 5 ans maximum entre les collectivités et la Caf du Calvados.

L’objectif de ces démarches partenariales : renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place à destination de la population.

La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires et permet d’aborder les thématiques suivantes : Petite enfance, Enfance et jeunesse, Parentalité, Logement, Animation de la vie sociale et Accès aux droits. A partir de ce diagnostic, un plan d’action pour les 5 prochaines années est établi.

 

La Convention territoriale Globale à Pré-Bocage Intercom

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023, une Convention territoriale globale (Ctg) a été signée entre la Communauté de communes de Pré-Bocage-Intercom et la Caisse d’allocations familiales du Calvados sur les axes suivants :

  • Axe 1 : Petite Enfance
  • Axe 2 : Enfance Jeunesse
  • Axe 3 : Parentalité
  • Axe 4 : Animation de la vie sociale
  • Axe 5 : Accès aux droits

La Convention territoriale globale, qui sera renouvelée et signée entre la Communauté de communes et la Caf pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028, vise 3 objectifs principaux :

  • Rendre plus lisible l’ensemble du partenariat construit entre la Communauté de communes de Pré-Bocage-Intercom et la Caisse d’allocations familiales du Calvados sur les axes suivants : Petite Enfance, Enfance Jeunesse, Parentalité, Animation de la vie sociale, Accès aux droits et Logement
  • Identifier des axes de développement sur ces mêmes thématiques pour mieux répondre aux problématiques sociales des familles,
  • Décloisonner les différents niveaux d’intervention et appréhender l’action de manière globale.
Aller au contenu principal