Politiques Culturelles

La Politique culturelle de PBI vise à favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique de qualité et diversifiée, sur l’ensemble de son territoire.  Permettre ainsi un meilleur accès à tous à la culture, tout au long de la vie.

La culture est une ressource, un outil particulier et prometteur. C’est un outil d’équité territoriale et de promotion sociale. L’action culturelle est un instrument, pour les élus, de cohésion et de développement.

A ce titre, la Culture constitue un « véritable » service public au même titre que la santé, l’éducation, la sécurité ou encore la voirie. C’est pourquoi, la Culture doit être au cœur des préoccupations des élus.  Faut-il rappeler que La culture et l’éducation artistique permettent l’épanouissement individuel et collectif. Elles luttent contre le repli sur soi (du territoire comme de la population). Elles défendent la citoyenneté et contribuent à l’attractivité du territoire par le dynamisme qu’elles donnent. Elles représentent donc un fort enjeu social et économique. Ce qui différencie la Culture, ce qui la rend plus précieuse, c’est qu’elle est transversale à différents champs des politiques locales.

C’est pourquoi les élus de PBI souhaitent défendre une politique culturelle intercommunale ambitieuse qui viendrait en complément des actions artistiques et culturelles proposées par les communes et les associations. L’enjeu est que chaque commune, chaque association assure sa place, sa spécificité pour ne pas tomber dans une offre culturelle uniforme. Les associations sont essentielles pour l’exercice de la citoyenneté locale et l’exercice des pratiques amateurs. Toutefois, nous ne pouvons pas nous en remettre à leurs seules initiatives pour développer une vie culturelle territoriale, défendant un service public.  La politique culturelle envisagée par PBI est sans contexte une politique publique globale, au carrefour des politiques jeunesse, sociale, éducative, économique, du tourisme … du territoire.

L’enjeu pour PBI consiste d’une certaine manière, à travers une programmation complémentaire de qualité, d’ouverture et d’innovation de promouvoir une diversité des expressions et des pratiques culturelles et artistiques, tout en désacralisant la culture pour la rendre plus « familière », plus accessible et moins clivante. Contribuer, ainsi, à une offre dynamique de proximité et de vitalisation du territoire.

Saison culturelle:

L’agenda culturelle 2018-2019