PCAET : Face au climat, on change de plan !

C’est quoi un PCAET ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable qui vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l’air et à adapter le territoire aux effets inéluctables de ce changement climatique. Le maître-mot est « penser global mais agir local » : les actions qui vont être engagées sur le territoire vont servir les objectifs que se sont fixés la France et l’Europe lors des Accords de Paris de la COP 21, à savoir limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Logo-PCAET Avec-slogan

Le PCAET, c’est plus de 90 actions sur 9 thématiques

  • Urbanisme
  • Communication
  • Déchets
  • Habitat
  • Bâtiments publics
  • Réseaux publics
  • Mobilité
  • Entreprises
  • Agriculture – Environnement

Pour répondre à 4 objectifs majeurs :

  • Adapter le territoire au changement climatique
  • Réduire les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre
  • Développer les énergies renouvelables
  • Améliorer la qualité de l’air

Pourquoi ?

Les premiers effets du changement climatique se font déjà ressentir : d’après l’organisation météorologique mondiale, 2016 a été l’année la plus chaude de l’histoire moderne avec une température moyenne 1.1°C plus élevée par rapport à l’époque préindustrielle.

Face à cette urgence climatique qui nous concerne tous, le PCAET doit contribuer localement à cet enjeu mondial en favorisant la transition énergétique du territoire, en augmentant la production d’énergie renouvelable et en réduisant l’impact des activités en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Il doit également permettre de limiter la vulnérabilité du territoire face au changement climatique en proposant une adaptation de ses politiques d’aménagement.

C’est aux intercommunalités qu’il appartient de coordonner cette transition énergétique à l’échelle du territoire à travers le plan climat air énergie territorial avec l’ensemble des acteurs volontaires : communes, associations, entreprises, agriculteurs, citoyens…

Il est élaboré pour 6 ans avec un bilan à mi-parcours à 3 ans.

Localement, la mise en œuvre d’un PCAET revêt de multiples intérêts :

  • la réduction des factures d’énergie grâce aux éco-gestes et à la rénovation thermique, la valorisation des ressources locales (bois, éolien, solaire, méthanisation,) avec des opportunités de créations d’emplois dans ces domaines,
  • le développement des mobilités (co-voiturage, voitures électriques..),
  • la réduction des déchets à travers le réemploi et le recyclage pour réduire nos déchets, etc.

Pré-Bocage Intercom a adopté son PCAET le 5 février 2020.

Pour aller plus loin

Connaissez vous votre empreinte sur le climat ?

Un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an. Les experts estiment qu’il faudrait limiter ce chiffre à 2 tonnes de CO2 par an pour réussir à atteindre la neutralité carbone et à limiter le réchauffement de la planète. Faites le test et découvrez où vous vous situez.

Faire le test

Le GIEC Normand

Le GIEC normand, constitué d’experts régionaux (scientifiques et spécialistes) sur les différentes thématiques liées au climat et à son évolution, a pour but de traduire les prévisions du IPCC/GIEC * international pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100). Ces prévisions auront pour but de se préparer aux impacts du changement climatique et de faire en sorte que le territoire, ses acteurs et ses habitants s’y préparent.

Le GIEC normand permet de régionaliser les connaissances scientifiques et techniques, de les diffuser auprès des acteurs régionaux et de la population pour que chacun puisse anticiper les changements climatiques et engager les actions nécessaires pour s’y adapter ou les atténuer.

En savoir plus sur le GIEC Normand

Aller au contenu principal