Pré-Bocage Intercom s’engage pour le développement durable de son territoire

La communauté de communes Pré-Bocage Intercom s’est engagée dans la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)  avec l’accompagnement du SDEC Energie.

Une démarche qui bénéficie non seulement à la planète, mais aussi à la population et plus généralement à tout le territoire !

Le Plan Climat Air Energie Territorial a pour finalité de :

  • Réduire les consommations d’énergie
  • Développer la production d’énergies renouvelables
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique pour être moins vulnérable

C’est une véritable opportunité d’élaborer un projet de territoire avec l’ensemble des acteurs volontaires : communes, associations, entreprises, agriculteurs, citoyens…

L’élaboration du PCAET dure environ 2 ans. Il permet à la communauté de communes d’élaborer une stratégie de transition énergétique à court, moyen et long terme. Le maître-mot est « penser global mais agir local » : les actions qui vont être engagées sur le territoire vont servir les objectifs que se sont fixés la France et l’Europe lors des Accords de Paris de la COP 21, à savoir limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Localement, la mise en œuvre d’un PCAET revêt de multiples intérêts : la réduction des factures d’énergie grâce aux éco-gestes et à la rénovation thermique, la valorisation des ressources locales (bois, éolien, solaire, méthanisation,…) avec des opportunités de créations d’emplois dans ces domaines, le développement des mobilités (co-voiturage, voitures électriques..), favoriser le recyclage pour réduire nos déchets, etc.

Plus d’informations, en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *